Formulaire

loader

Chargement, veuillez patienter…
Décoration de jardin et équipements divers

Installation d’éléments de décoration et équipements divers dans votre jardin situé à La Teste-de-Buch (Gironde 33) et Bassin d'Arcachon.

La touche déco s’invite au jardin

Comme toute "pièce à vivre", le jardin s'équipe de structures et d'objets divers dont la fonction décorative est essentielle. L’inutile esthétique, le superflu fonctionnel, l'extravagant original, bref, l’insolite entre dans nos jardins.
La fontaine ancienne récupérée, l'œuvre du tailleur de pierre et le vieux puits de nos fermes d'antan décorent nos jardins. Aujourd'hui la mode est plutôt aux Ianternes chinoises ou même au buste de bouddha rieur. Sommes-nous devenus plus mystiques ?

Les poteries décoraient déjà les villas romaines ou gallo-romaines. Quoi de plus merveilleux qu'un ensemble de poteries fleuries sur le muret de votre terrasse, en accompagnement des marches d'un escalier ? On constate aussi un retour aux fresques sur les murs qui "donnent sur le jardin". Option parfois fonctionnelle pour protéger par un mur végétal l'installation de bâts de récupération des eaux pluviales.

Le mobilier de jardin répond à des besoins fonctionnels. Néanmoins l'attirance contemporaine pour les salons de jardin en résine ou en matériaux de synthèse montre la recherche de valorisation personnelle qui motive ces acquisitions… dont on n'a pas réellement besoin. Bref, aujourd'hui, on n'a pas peur de "se faire plaisir".

Ferronneries d'art, mobilier de jardin, barbecues, fontaines en pierre ou en fonte, statues modernes ou anciennes, pagodes… expriment une fonction décorative bien supérieure à leur fonctionnalité réelle. L'insolite justifie sa place dans le jardin.

Les fontaines en pierre

Alain Édouard Bidal, maître artisan d'art dans le Lubéron, propose un large choix de créations en pierre de taille. Chaque pièce est unique et façonnée sur demande. En pierre taillée ou en pierre ancienne, authenticité garantie ! Vous choisirez entre fontaines, cuisines d'été, margelles de bassins, plages de piscine et autres vases d'extérieur. L'entreprise Alain Édouard Bidal est reconnue entreprise du patrimoine vivant, label d'excellence reconnaissant le savoir-faire et la transmission de son patrimoine.

Dans le jardin, toute la famille retrouve le goût du loisir

A chacun ses préférences en matière de loisir. Auparavant, les loisirs au jardin se limitaient à la chaise longue et, pour les plus courageux, au jardinage. Aujourd'hui, de même que dans la maison on trouve une salle de jeux pour les enfants, une salle de billard pour les adultes ou un espace fitness, chacun recherche le loisir dans le jardin.

Les espaces détente se structurent en retrouvant les charmes du "jardin secret", une pergola, une gloriette ou un kiosque en bois ou en aluminium, et à l'architecture classique, contemporaine ou futuriste. Là les cloisons ont des murs… de verdure.

Pour les sportifs, la piscine bois "hors sol" est une réponse. Il revient au paysagiste de l’intégrer harmonieusement dans le jardin. De même pour les spas qui sont installés souvent dans un écrin de végétaux ou de matériaux minéraux ou organiques. Pour les enfants, l'installation d'une aire de jeux avec un portique doit être discrète, néanmoins sous surveillance des parents.

Enfin, pour les courageux, la serre privée "ludique" permet de protéger vos plantes pendant les rudes mois d'hiver. Elle permet aussi de faire pousser un véritable "jardin de curé" ou "jardin des simples", pour le plus grand plaisir du jardinier. Mode oblige, n'oublions pas d'évoquer la tendance à l'intégration d'un espace potager ou fruitier dans le jardin.

Les tonnelles d’hier et d’aujourd’hui

Création de gloriettes métalliques. Bernard Joly, maître artisan poitevin, propose une gamme complète de supports de plantes grimpantes standards ou sur mesure. Gloriettes kiosques, arceaux colonnades, pergolas obélisques, tuteurs, pagodes, volières, tous supports avec galvanisation à chaud après soudure, thermo laquage et visserie inox.